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Jour 15 Dimanche 17 novembre :   Bagan - Taugoon

Nous quittons en vélo, de bon matin la foule de Bagan, direction le mont Popa et ensuite Taugoon mais en camionnette.


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En route, visite des moulins à huile ; aujourd'hui, c'est la cacahuète qu'on presse, demain ce sera du cezame.

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Petit exercice d'escalade pour récupérer le jus de palme. Incision des fruits et des fleurs pour récupérer le jus dans ces cruches. Après fermentation, on obtient le vin de palme.

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Et l'alambic local pour l'alcool de palme.

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Après 50km de vélo, on arrive au pied du mont Popa. On atteint le sommet après 30 bonnes mn de grimpette à pied, c'est-à-dire pieds nus.

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Sous le regard malheureux des singes qui attendent les friandises des touristes. Tout le long de la montée, des marchands vendent toutes sortes d'offrandes à laisser aux pieds des bouddhas et autres divinités, des souvenirs, de la nourriture pour les pèlerins affamés.

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Les lieux de recueillement sont toujours très fréquentés. La montée terminée, y a plus qu'à redescendre.

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La descente est à pic et toujours nu pieds. Avant le repas de midi, les vélos sont chargés dans la camionnette pour arriver à Taugoon, il y a encore 360 km à faire.

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Dernière photo de mt Popa avec l'équipe d'accompagnement au complet,
5 personnes pour 10 participants.

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L'autoroute n° 1, Rangoon-Mandalay (en partie financée par les américains).
L'une des folies de la junte militaire, en 50 ans de pouvoir ils ont accumulé les erreurs de gestion (pourtant ils ne connaissaient pas l'ENA) et ont ruiné le pays malgré les richesses et les abondantes ressources naturelles du pays.
Gaz, pétrole, bois, pierres précieuses, or, etc, mais aussi culture et dynamisme de ses habitants ont été sacrifiés sur l'autel de la paranoïa des généraux qui se sont succédés au pouvoir.
Le déplacement décidé par le général Than Shwe en 2005, de la capitale, Yangoon dans une ville démesurée, créée et construite entièrement en pleine jungle, baptisée Naypyidaw (un nom tellement imprononçable que les birmans disent la capitale city), pour éloigner le pouvoir politique de l'influence des intellectuels et aussi par peur d'une intervention militaire extérieure trop facile à Rangoon, proche de la mer. Cette plaisanterie a coûté entre 4 et 5.000.000.000 de USD au peuple birman.
Les birmans roulaient à gauche avec des véhicules équipés de volant à droite, héritage de l'ex colonie britannique. En 1974, le général Ne Win, maladivement superstitieux mais qui détient le pouvoir, décide du jour au lendemain, sur les seuls conseils de ses astrologues, de changer le sens de circulation ; désormais on roule à droite, mais les véhicules ont pratiquement tous le volant à droite. L'histoire ne dit pas combien de vie perdues par accidents de la circulation.
Etc ...

Aujourd'hui, la Birmanie sort de 50 ans de cauchemars et les birmans ont soif de cette liberté retrouvée.


Petites infos supplémentaires :
- Le mont Popa par Wikipédia
- La capitale Naypyidaw par Wikipédia
- La capitale Naypyidaw par vidéo AFP




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